L'histoire démontre que la corrida n'a jamais été une tradition française, mais reflète inconscience et l'ignorance humaine. La corrida faisant partie de la "culture" espagnole, ses marchands de taureaux dits "de combat" recherchent dans les autres nations des âmes simplettes et naïves leur permettant de pouvoir faire prospérer leur fonds de commerce. Le sud/sud ouest de la France répond présent et essaie même d'étendre cette pratique dans tout notre pays.
L'ère de l'espoir est déjà là en 2022
La corrida enfin interdite en France « La corrida enfin interdite en France. Avec son interdiction, c’est un des derniers bastions de l’animal divertissement qui disparaît. » Ce titre de presse, pour l’instant au stade de rêve, peut devenir une réalité grâce à vous. Grande oubliée de la Loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, la corrida reste autorisée au motif d’une tradition locale ininterrompue.
Je rejoins l’appel citoyen Malgré une forte opposition, une « tradition » qui perdure75% des Français se sont déclarés favorables à l’interdiction des corridas en France (Etude IFOP/ FBB 2018). Elle reste pourtant autorisée dans certaines régions… Des actes similaires dans la loi française se dénomment « sévices graves et actes de cruauté », et pourtant une exception pour la corrida demeure au motif d’une « tradition locale ininterrompue ». Cette exception justifie-t-elle la violence et l’inhumanité de ses actes ? La corrida, un combat majeur pour la SPA Cela fait maintenant plus de 100 ans que la SPA mène un combat contre la corrida. Dès 1919, des manifestations étaient organisées par Camille du Gast, ancienne présidente de l’association. En 2017, la SPA a déposé plainte contre différents acteurs de la corrida, les toreros, les sociétés organisatrices de ces spectacles, et les municipalités qui les autorisent. Depuis 2019, l’association continue son action juridique, par voie de citation directe, pour dénoncer cette exception dans certaines villes taurines. Une prise de décision politique qui tarde à venir Alors que la Loi visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes votée en 2021 met fin à des pratiques autour de l’animal divertissement comme la présence d’animaux sauvages dans les cirques et les delphinariums, la corrida fait partie des grandes oubliées. La SPA milite pour la nomination d’un Défenseur des droits des animaux par le futur président de la République dès le début de son mandat. Autorité indépendante, il fédèrera, contrôlera et proposera toutes les actions nécessaires pour garantir le bien-être de tous les animaux.