De la mémoire cellulaire à l'intelligence cellulaire. L'explosion pleine de richesse des médecines complémentaires rend incontournable l'établissement d'une démarche transdisciplinaire. L'abondance des connaissances dépassant largement les capacités d'un cerveau humain, elle doit porter sur les passerelles les reliant entre elles. La structure ainsi fournie permet seule de pouvoir tout utiliser sans contradiction : adieu les médecines "parallèles", vivent les médecines "convergentes".
Souvent basées sur des médecines traditionnelles qui ont fait leurs preuves depuis des millénaires, elles se présentent ainsi non en adversaires mais en collaboratrices de la médecine occidentale allopathique. Faisant appel à une connaissance fine de la circulation d'énergie au sein de l'Être Humain, elles relèvent toutes, malgré des contradictions apparentes, d'un noyau commun enseigné par la Tradition qui inclut le Symbolisme du Corps Humain. Grâce à cette synthèse des connaissances provenant de tous pays, de sensibilités, conceptions et perceptions toutes respectables, harmonisées et revues à la lumière des données et théories les plus récentes de la Science, il devient possible de restituer au patient sa dimension d'Homme en syntonie avec lui-même et son environnement.
Tout ce qui existe dans l'univers fait partie d'un champ de conscience cosmique conservant la mémoire de tous les événements collectifs ou individuels. Mais ces éléments inscrits sont aussi un facteur d'évolution par leurs interactions et les propriétés émergentes qui en découlent. Se pourrait-il que l'univers possède aussi une intelligence, c'est-à-dire la possibilité d'apprendre ? Qui aurait dit qu'un jour la physique quantique rejoindrait l'ésotérisme et la médecine pour restituer à l'humain une Conscience perdue ?
Biographie de l'auteur Michel Larroche est docteur en médecine. Insatisfait de la trop grande dispersion de disciplines qui, toutes, le passionnent, amateur éclairé amoureux de la physique, il crée un outil de travail et d'investigation transdisciplinaire actuellement utilisé par des professionnels de santé de plus en plus nombreux, de toutes disciplines telles que naturopathie, psychothérapie, mais aussi ostéopathes, médecins et vétérinaires. En retrouvant les données des médecines traditionnelles confirmées par ses propres observations, il développe une synthèse avec le symbolisme du corps humain dans des applications pratiques originales.