# Entretien avec Carlo SUARÈS À l'époque et selon toute vraisemblance, un professeur de dessin au Collège Sainte-Barbe de Paris interroge C. S. à propos de son Hyperbole chromatique. En quelques lignes, le kabbaliste qui affirmait souvent : "Ce que je ne peux pas dire, je le peins.", expose comment il associe Art, Science et Tradition. # Genèse de la spirale N'est-il pas incroyable et stupéfiant qu'une petite équation de rien du tout, surgie des possibilités abstraites de l'esprit humain, puisse rendre compte d'un spectacle céleste aussi majestueux ? Imaginons une délicieuse tarte aux pommes encore tiède, dont émanent des effluves alléchants. S'il ne se trouve qu'un seul amateur pour la savourer, il la dégustera tout entière. Éventuellement, deux privilégiés bénéficieront chacun d'une moitié, trois convives disposeront chacun d'un tiers, quatre invités devront se contenter chacun d'un quart. Et ainsi de suite, avec un nombre de commensaux aussi grand que l'on voudra.
# Don Quichotte prophète d’Israël Comme dans la plupart des publications relatives à la chevalerie, plusieurs niveaux de lecture peuvent s’envisager. CERVANTÈS (l’auteur du Don Quichotte) écrit en espagnol, idiome dans lequel chevalier se rend par caballero, contenant le phonème caballe.
# L'étoile des Mages Depuis longtemps, de nombreux curieux s’interrogent sur le rôle et l’identité de cette étoile, En très grand nombre, des hypothèses ont vu le jour à ce propos.
# Influence des « fils » d'Adam et de Noé en ontologie Durant la seconde moitié des années soixante, Carlo Suarès manifesta le vif désir de voir un de ses interlocuteurs se pencher sur une comparaison : celle qui mettrait en rapport les trois « fils » d'Adam (le premier patriarche) avec les trois de Noé (le dixième).
# PINEL et Kabbale Correspondances entre les trois champs d'Émile PINEL et le langage des nombres. Emile Pinel La Genèse en six jours. - La Genèse : s’il est un ouvrage intrigant, c’est bien celui-là. D’aucuns souhaiteraient y trouver la clef d’un mystère capital : celui du « Il y a ». En effet, comment se fait-il qu’il y ait qui ou quoi que ce soit ? Mais – pris à la lettre dans toutes les traductions à partir de l’hébreu – chacun sait aussi que ce premier livre de l’Ancien Testament se montre, pour le moins, contraire au plus élémentaire bon sens. L'entreprise d’élucidation est-elle pour autant perdue d’avance ?
Un jour, en toute innocence, un enfant posa la question suivante : « Maman, que faisait Dieu avant la création ? ». Par-là même, sans le savoir, il citait presque textuellement saint Augustin (Confessions, L. XI). Élucider un mythe, en réalité, n’est-ce pas avant tout éclaircir le mystère de la conscience humaine, tantôt unitaire comme chez le mystique, l’artiste ou le poète, tantôt duelle comme chez le matérialiste, le scientifique ou le rationaliste ? Chez l’enfant ci-dessus, au moment de l’interrogation, n’est-ce pas le raisonneur qui se manifesta ? Or, si beaucoup de questions demeurent à jamais insolubles, n’arrive-t-il pas un moment où le questionneur disparaît ?
# L’Annonciation. Épisode important des paraboles judéo-chrétiennes, l’Annonciation n’en demeure pas moins un mythe. Abordé tel quel, ce dernier transpose un fait réel – mais inaccessible à nos cinq sens – en un conte anthropomorphique. Analogue à un os indigeste, il convient alors d’y pénétrer pour en extraire la « substantifique moelle ». Si le présent dossier n’offense pas la raison sans pour autant s’y limiter, n’est-ce pas grâce à une harmonieuse collaboration entre l’ART, la SCIENCE et la TRADITION, chacune des trois approches (indissociables) venant en permanence étayer les deux autres ? Mais si tel est le cas – tout comme dans une auberge espagnole – chacun y dégustera ce qu’il apporte lui-même.
# Conscience et pensée Deux notions abstraites à ne pas confondre « Cogito, ergo sum : Je pense, donc je suis », affirmait DESCARTES. Faut-il en déduire : « si je ne pense pas, je ne suis pas » ? À l’échelle humaine, l’essence (c’est-à-dire le fait d’être) sera-t-elle fonction de la pensée ? Au début de ce XXI° siècle, ne voilà-t-il pas deux interrogations lourdes de conséquences ?
# Symphonie Picturale Carlo SUARÈS composa d’un seul trait 20 toiles hyperboliques, à Morestel en 1963. Le texte qu’il appelait la Petite grammaire de la peinture se trouva d’un seul coup animé, présent, vivant, matérialisé. Cet achèvement, ce complément de l’œuvre littéraire dans une sorte d’explosion magique de la couleur devenue lumière lui faisait dire qu’il avait, en bon artisan, en bon « compagnon », accompli son ouvrage et lui donnait une certaine paix. Derrière le soleil apparent : une source noire ? - D’aucuns vont penser : « Encore un titre à coloration surréaliste, frisant à nouveau l’absurde, digne des Champs magnétiques d’André BRETON et de Philippe SOUPAULT ». # Les deux principes et la santé ou L’éternel jeu des inverses dans la vie manifestée. Le bien-être et la santé nous importent au premier chef. À plus ou moins long terme, un moyen gratuit et efficace de les acquérir existe-t-il ?
# L’Évangile selon THOMAS : tout est dans le « chapeau ». Ce titre évoque un tour de passe-passe. Il n’en est rien. Tout comme le premier verset du Bereschith contient et explicite la totalité de la Thorah — qui n’est plus alors qu’une série de commentaires — le bref « chapeau » placé en tête de cet Évangile peut dispenser de l’étude intégrale du texte. # Pour bien chevaucher la Kabbale Thème de dissertation : « La Caballe est aux qualités de cœur ce que la Kabbale est aux facultés cérébrales ». Le présent fichier constitue l’ébauche d’une réponse. Aux amateurs de développer le sujet et de transformer ces deux disciplines en un art de vivre.
# Visa pour l'harmonie Finis gloriæ mundi, tel était le titre qu’aurait dû porter le troisième volet du triptyque de FULCANELLI
# Directives essentielles, en forme de cercle céréalier. Plusieurs hypothèses circulent, quant à l’origine des agroglyphes. Curieusement, il semble que cette question mobilise toute l’attention, au détriment des éventuelles significations du contenu. Murmure autour de la Terre - Résonance de SCHUMANN, ionosphère ou sphère de la Violette, enfants indigo, ionisation et Messie, etc. De telles manifestations ne seraient elles pas des facettes du "signe de Jonas", seul miracle en réponse à la demande formulée par les scribes et les Pharisiens ?
Cette version PDF est extraite de plusieurs sites référencés, à parcourir sans aucune hésitation. Il s'agit effectivement d'une introduction, dans la mesure où l'accent est mis sur l'importance et les conséquences d'une étude de la Kabbale. Quant à l'outil de base, à savoir la "linguistique des authioth', l'amateur aura tout loisir de s'y reporter en consultant les autres fichiers proposés ici même.
# Les cercles céréaliers, simples curiosités ou rébus à déchiffrer ? Depuis quelques années déjà, de surprenantes figures géométriques apparaissent ici et là en différents pays, pour la plupart au milieu de céréales avant la moisson. Enigmes au Jardin d'Eden - Le serpent est le premier à parler dans le livre de la Genèse après Elohîm et Adam le glébeux et il s'adresse à la femme pour prononcer une phrase inexacte: "Ainsi Elohîm l'a dit: vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin."